Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Appellation militaire

Dans cet article, on ne va pas parler des grades et de la hiérarchie militaire mais de l'appellation militaire. Comment devons-nous s'adresser et appeler un militaire qui est avec nous sans commettre d'impair, tel est le sujet du jour. Voici donc quelques règles qu'il convient de suivre : 

Dans l'armée de terre, de l'air et dans la gendarmerie

Lorsqu'un homme, militaire ou non, ou une femme militaire s'adresse à un officier masculin, il dira "mon + grade". Ainsi, si la personne en face est un lieutenant, on l'appellera mon Lieutenant. Ici, le mon n'est pas adjectif possessif, car vous ne possédez pas un lieutenant, il ne vous appartient pas. C'est, en réalité, le diminutif de Monsieur. Ainsi, et tout naturellement, ce "mon" disparait lorsque l'on s'adresse à une officier féminine et on dira juste son grade. Pour reprendre l'exemple du lieutenant, on dira Lieutenant. Ici, il n'y a pas de ma pour madame, juste le grade. En outre, on peut appeler un de ses subordonnés par son nom sans formule d'appel.

Cette règle ne s'applique pas au sous-officier qu'on appellera sans "mon" sauf pour l'adjudant et l'adjudant-chef. On notera également que le sergent-chef a comme appellation chef et non sergent-chef, d'où le fameux "chef, oui, chef". De même, on appellera un Lieutenant-Colonel, mon Colonel ou Colonel. En outre, pour la gendarmerie, on appellera un gendarme adjoint 1ère ou 2nde classe par son nom. Enfin, autre dérogation, une règle instaurée par Napoléon veut qu'on appelle mon Lieutenant ou Lieutenant par simple déférence, un adjudant, adjudant-chef et major dans l'arme blindée et cavalerie (l'ABC) de l'armée de terre. 

Vous noterez que j'ai dit "lorsqu'un homme, militaire ou non, ou une femme militaire", quid de la femme civile qui s'adresse à un militaire ? Celle-ci s'adressera à un officier (homme ou femme) en utilisant son grade sans son "mon", par exemple Lieutenant. Pour un sous-officier ou militaire du rang, elle utilisera tout simplement Monsieur / Madame.

Pour la suscription, autrement dit le nom à marquer sur une enveloppe (et non la formule d'appel qui initie votre message), on utilise Monsieur le ou Madame le suivi du grade. Par exemple, on peut m'adresser une lettre à Monsieur le Lieutenant Yann Bidon. 

Les autres corps militaires

Vous avez dû noter un gros absent dans la partie suivante, la marine nationale. En effet, celle-ci n'utilise pas le "mon". La légende veut que Napoléon tenait pour responsable la marine de la défaite de Trafalgar et leur retira ce "mon" de leur appellation. Ceci n'est que légende et il n'est pas rare dans la réalité de surtout appeler ses subordonnées Monsieur (forme complète du mon, du coup) suivi du nom sauf pour les haut gradés. Les civils utiliseront donc Monsieur ou Madame suivi du nom sauf pour les amiraux et commandants. Pour les militaires, on s'adresse à son supérieur par son grade sans mon. 

Pour le service de santés des armées (SSA), le service du commissariat des armées (SCA), les aumôniers militaires, la direction générale de l'armement (DGA), le service des essences des armées (SEA), ils se font appeler Monsieur le ou Madame le suivi du grade.

 

 

Tags : ProtocoleMilitaire