Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Mots anciens persistant via des expressions

J'aime beaucoup les mots anciens qu'on utilise sans s'en rendre compte et sans forcément savoir ce qu'ils veulent dire mais comme ils sont figés dans une expression, on les sort sans aucun problème. Je m'explique : 

Pourriez-vous m'expliquer ce que signifie "fur" ? Pourtant, on l'utilise tout le temps dans "au fur et à mesure". Fur signifie "en proportion de". 

Ou encore ce que signifie "for" dans l'expression "dans mon for intérieur" ? Le for est en droit ecclésiastique l'autorité juridique. En conséquence, le for intérieur est notre conscience et sa capacité de jugement.

Un autre plus facilement explicable est "clin" qui vient du déverbal de cligner mais qu'on utilise en tant que tel que dans "un clin d'oeil". Le clin pour la construction de bateau a une autre origine, de cliner qui voulait dire "incliner".

On peut aussi mentionner "à l'envi" qui n'a strictement rien à voir avec l'envie mais vient d'un vieux terme pour dire "défi", "rivalité", "challenge". 

Rester à huis clos signifie juste que les portes sont closes et c'est normal, car "huis" était un nom pour dire "porte" mais "porte" l'a évincé.

 

Tags : CuriositéExpression