Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi le quartier de la Défense se nomme-t-il ainsi ?

La Défense est  un des plus gros quartiers d'affaires d'Europe avec plus de 3000 entreprises, 200 000 salariés qui s'y rendent chaque jour et de nombreux sièges sociaux. Ce gros centre d'affaires s'appelle pourtant la Défense, terme plus souvent associé aux militaires qu'aux hommes d'affaires.  Pourquoi un tel nom ? En relation avec la fameuse Arche de la Défense ? Pas du tout car celle-ci est postérieur à cette dénomination et elle tient d'ailleurs son nom du quartier éponyme. Quel est donc la raison ? Est-ce un ancien camp militaire ?

Pas du tout. Pour trouver notre réponse, il faut se tourner vers l'art et notamment la sculpture. Lors de la guerre franco-allemande de 1870, la ville de Paris est assiégée et nombreux sont ceux à y avoir perdu la vie. Pour les honorer, on fit ériger une statue. Réalisé en 1883 par le sculpteur Louis-Ernest Barrias, "La Défense de Paris" est inauguré au carrefour de Courbevoie sur la commune de Puteaux où se situe aujourd'hui le quartier de la Défense (car oui, la Défense ne se trouve pas à Paris). Cette statue représente une femme fièrement dressé portant un uniforme de garde nationale et portant un drapeau représentant Paris avec à ses pieds une jeune fille représentant le peuple qui souffre et un soldat blessé pour la défendre.  De cette statue découla le nom du quartier, le quartier de la statue de La Défense de Paris, le quartier de La Défense de Paris, le quartier de la Défense. Et c'est ainsi que c'est construit ce nom. 

Tags : FranceArtOrigine