Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Salut, ça farte?

Si vous avez regardé le film Brice de Nice, vous devez savoir cette fameuse salutation de Brice "Salut, ça farte?" qui revient à dire "Bonjour, ça va?". Mais concrètement, ça veut dire quoi "ça farte"? Vous l'êtes vous déjà demandé? 

Farte vient du verbe farter (vous voilà bien avancé). Ce verbe signifie enduire de fart. Le fart est un revêtement qu'on utilise sur les skis entre autres pour augmenter soit la glisse de l'objet soit l'adhérence de celui-ci. Ce produit s'applique également sur les planches de surf. Donc, pour un surfeur, si ça farte, c'est que ça s'occupe de sa planche de surf, donc il est heureux et va surement bientôt aller en mer. 

Tags : OrigineÉtymologie