Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi Les Enfoirés s'appellent-ils ainsi ?

En 1985, Coluche fonda l'association des Restaurants du Cœur - Relais du Cœur dans le but "d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes". Pour faire connaitre son association nouvellement créé, l'humoriste se tourne vers un cador de la musique, Jean-Jacques Goldman. Depuis, bien des artistes ont chantés pour la cause et pourtant l'appellation choisie est "Les Enfoirés". N'est-ce pas un peu étrange ? Pourquoi traiter d'enfoirés, qui est une insulte, un regroupement d'artistes et de personnalités publiques, chantant pour relever des sous pour une association venant en aide aux pauvres ?

En 1986, Coluche proposa d'animer une émission de 4h sur TF1 pour faire la promotion de l'association et invita de nombreux artistes et personnalités publics. Lors des réunions de préparations, il demanda à ce que les intervenants fassent leur spectacle bénévolement. Quelques voix se seraient élevées, ce à quoi Coluche rétorqua que c'était des "enfoirés", mot qu'il aimait utiliser régulièrement. En hommage à Coluche et à cette réunion, le regroupement décida de prendre ce nom.

 

Tags : HistoireOrigineCuriosité