Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La couleur de rayures des zèbres ?

Voici une question simple : de quelle couleur sont les rayures des zèbres. Facile me direz-vous, elles sont blanches et noires. Ha ? Et de quel couleur est leur peau alors ? Car pour avoir des rayures, faut bien un fond sur laquelle on applique ces rayures. Du coup, le zèbre est blanc avec des rayures noires ou noir avec des rayures blanches ?  

La science a enquêté pour vous et on a pu constater qu'à l'état de foetus, les zèbres sont totalement noirs. C'est au cours de leur gestation que des raies de couleur blanche apparaissent par inhibition de la production de mélanine. Les zèbres sont donc noirs avec des rayures blanches. Et je me permet de citer Wikipédia car on associe surtout Alan Turing à la cryptographie mais il a fait d'autres découvertes. En 1952, Alan Turing a démontré que « même si la concentration initiale en morphogène est uniforme, la combinaison de réactions chimiques et de diffusion des substances à travers les tissus peut faire apparaître un motif » et aussi que « ce motif dépend du type de réactions impliquées, de la forme de la région et des concentrations initiales ». Ainsi l'évolution vers des rayures au lieu de taches n'est pas difficile et dépendra de la taille et du temps de gestation de l'espèce.

Tags : AnimalCuriosité