Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi la superglue ne colle pas le tube ?

Vous êtes vous déjà demandé comment marche la superglue, la colle liquide instantanée? Ce que je veux dire par là, c'est que je me doute que vous savez vous en servir, on la sort du tube en faisant pression, on met le liquide où on veut coller notre élément et on met notre élément dessus, ça sèche et ça accroche. Mais du coup, vient ma vraie question. Pourquoi la colle instantanée...ne colle pas dans le tube?

Sachez que la colle instantanée ou "superglues" est en réalité un cyanoacrylate, c'est-à-dire, un monomère de molécules de cyanoacrylate qui réagit par polymérisation. Cela ne vous parle pas? Tant pis, en fait, c'est pour votre culture. En fait, ce fameux monomère réagit et devient donc solide en présence d'eau (et non de l'air). Du coup, il peut y avoir de l'air dans le tube, ce n'est pas grave, tant qu'il n'y a pas trop d'humidité. Sinon, au contact de l'humidité dans l'air ou de sueur de notre peau (pour ça d'ailleurs que ça colle vite sur nos doigts), ça se polymérise et paf, ça colle. Pour ça que les tubes de colle instantanée sont bien étanches, sans aucun trou d'air.

Tags : Curiosité