Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi le 1er Janvier est le jour de l'an

Question bête mais pourquoi le 1er janvier est-il le jour de l'an ? "Car c'est le premier mois de l'année" me direz-vous. Mais, c'est plutôt arbitraire. Pourquoi je ne mettrai pas le mois de mars en premier mois de l'année et février en dernier? Qu'est-ce qui a fait que janvier soit le premier mois de l'année et donc que son premier jour devienne le jour de l'an?

Si je regarde l'Histoire de notre pays, cela a bougé au fil des calendriers et des régimes. Si on remonte aux celtes et gaulois, l'année débutait lors du Samonios , le 1er novembre.  Au VIe et VIIe siècle, l'année débutait le 1er mars. Sous Charlemagne, l'année débutait le 25 décembre. Du temps des capétiens, c'était pire, c'était Pâques, ce qui faisait des années à jour variable. Mais finalement, en 1582, le pape Grégoire XIII instaurera le calendrier grégorien qui sera reprit par les pays catholiques puis protestants puis finalement par une bonne partie du monde. Celui-ci est basé sur l'Anno Domini autrement dit l'année 1 chrétienne, point de départ de l'ère chrétienne. Or, l'Anno Domini ne commence pas le 25 décembre à la naissance du Christ, aussi surprenant que cela soit. Le moine Denys le Petit avait estimé au VIe siècle que Jésus était né le 25 décembre 754 ab Urbe condita (754 après la fondation de Rome) mais prit comme point de départ 7 jours après, date supposée de la circoncision de Jésus. Cela nous amenait donc au 1er janvier. Autrement dit, le point de départ de l'ère chrétienne est l'exécution d'une tradition juive (la circoncision) sur le Christ et non sa naissance. 

Tags : Idée reçueCroyance