Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi on a un défilé militaire le 14 Juillet?

En effet, il n'en a pas toujours été ainsi. En 1790, le 14 juillet était une fête populaire et civile. Il faut dire que c'est le peuple qui s'était rebellé contre le roi et ses armées. Le directoire de 1795 tenta de mettre en avant ses soldats lors du 14 juillet mais l'ampleur était guère développée et perdit totalement de sa superbe lorsque Napoléon 1er arriva au pouvoir. Il avait besoin de l'armée pour défendre la France et non pour parader. Il faudra ainsi attendre la 3e République pour que la parade militaire se mette définitivement en place.

C'est en 1880, année où l'on décrète que le 14 juillet est la fête nationale de la France, qu'on décide de faire un défilé militaire. En réalité, ce n'est pas vraiment anodin. Suite à la guerre Franco-prussienne de 1870 où la France perdit face à l'Allemagne et la Prusse et se fit annexer l'Alsace et la Lorraine, il y a eu une forte frustration des français d'avoir ainsi perdu. Le but était alors de montrer et d'étaler la puissance militaire au peuple pour qu'il reprenne espoir. Depuis 1880, ce défilé eut lieu à l'hippodrome de Longchamp. Interrompu lors de la première Guerre Mondiale, on décida de faire un grand "Défilé de la Victoire" sur les Champs Élysées avec notamment les 3 maréchaux Joffre, Pétain et Foch en 1919. On a conservé cet emplacement depuis.

Tags : FêteFranceHistoireArmée