Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi une fève dans les galettes des rois ?

La galette des rois est utilisée lors de l'Épiphanie et donc la venue des roi-mages auprès de Jésus Christ. C'est une célébration, une fête, alors qui a eu l'idée de mettre une fève (qui était une sorte de graine de gros haricot) à l'intérieur d'une galette ? Sachant en plus qu'à l'origine, il ne fallait pas tomber sur la fève, c'est étrange comme pratique. D'où cela nous vient-il ?

Il faut pour cela regarder la véritable origine de la galette des rois. En effet, elle célèbre l'Épiphanie mais c'est un détournement fait par notre Église Catholique Romaine. Cela nous vient d'une fête romaine nommée les Saturnales. Durant ces célébrations, les esclaves étaient provisoirement libres. Ils pouvaient agir et parler librement pouvant même aller jusqu'à jouer contre leur maître, les critiquer... Les exécutions étaient arrêtés tout comme l'école et on faisait la fête tous ensemble. Durant ces fêtes, un grand banquet est organisé au sein des grandes familles soit au début soit en fin des Saturnales (en fonction des époques). Dans celui-ci, il y avait un gâteau avec une fève et celui qui tombait dessus devenait le "Saturnalicius princeps", autrement dit le Prince des Saturnales. Il était alors honoré comme il se doit en lui faisant plaisir dans la limite du raisonnable et il pouvait même à cette occasion et pendant la journée commander même son maitre. Le lendemain, ils perdaient leurs autorités et pouvaient donc être mis à mort sans procès par leurs maitres donc ils n'abusaient pas trop non plus mais l'idée est sympas et les sort de leur vie de servitude le temps d'une journée. 

Tags : OrigineCroyanceTradition