Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Mais qui est ce Saint Valentin?

Ha, la Saint Valentin, la plus belle opération marketing où les amoureux se couvent de cadeaux. Mais qui est donc ce Saint Valentin ? Vous l'êtes vous déjà demandé ? C'est le pape Gélase Ier qui voulait en finir avec les Lupercales, fête se déroulant du 13 au 15 février en l'honneur de Faunus, le dieu des troupeaux qui les défendait contre les loups, décida de célébrer le 14 février, les 3 premiers saints martyrs connus sous le nom de Valentin. 

Je vais vous présenter le premier d'entre eux, Valentin de Terni. Au IIIe siècle, l'empire romain n'est pas encore pleinement converti au christianisme et l'empereur en place, Claude II Le Gothique, ne les voyaient d'ailleurs pas d'un bon oeil. Celui-ci interdit les mariages pour que plus d'hommes partent en guerre. Sauf que le moine ou prêtre (on ne sait pas trop) Valentin de Terni ne l'entendit pas de cette oreille et continue des cérémonies officieuses de mariages au nom de l'Amour. Il se fait alors arrêter et est jeté en prison. De là, il deviendra ami avec la fille du geôlier qui se trouve être une aveugle. Il lui parle du monde et elle lui apporte ses repas. Jusqu'au jour où une lumière jaillit de la fenêtre et rendit la vue à la jeune femme. Apprenant cela, pour éviter que cela se reproduise et qu'on en parle trop, Claude II Le Gothique ordonna l'exécution immédiate de Valentin qui devint de ce fait un saint martyr.

Tags : OrigineFêteCroyance