Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

À quoi ressemblait Bouddha ?

J'ai une question pour vous : à quoi ressemble un intellectuel ? Mieux à quoi ressemble un artiste ? Plus proche de là où je veux vous emmenez : à quoi ressemble un prophète ? Sans tomber dans les clichés et la caricature, c'est assez compliqué de répondre car ce sont des appellations génériques portées par de bien diverses personnes. Sachez qu'il en va de même pour Bouddha. En effet, celui-ci est un terme sanskrit signifiant "éveillé". Il est utilisé pour désigner une personne qui a atteint le Nirvana, c'est-à-dire un état d'illumination.

Dans le bouddhisme, lorsqu'on parle du Bouddha, on parle du Bouddha historique et celui qui occupe une place prépondérante, c'est-à-dire Siddharta Gautama. Ce brave homme était un riche et privilégié prince indien ayant vécu 500 ans avant J.-C. . Cependant, il décida de renoncer à toutes ses richesses et avantages pour se concentrer à la quête spirituelle du Nirvana. D'une rare dévotion, elle entama une ascète religieuse qui le rendit maigre comme un os. Puis il arrêta cela pour se concentrer sur la voie de la méditation. Il resta néanmoins mince et squelettique. 

Pourtant, vous avez surement du déjà voir un gros Bouddha jovial. C'est un autre Bouddha, nommé Bouddha rieur, qui nous vient d'un moine chinois du Xe siècle après J.-C. Il était réputé pour être adorable avec les enfants et leur réparaient leurs jouets. En Chine, la ventre est le siège de l'âme et avoir un gros ventre était le symbole d'une immense bonté, d'où son immense bedon. 

Tags : CroyanceIdée reçueCuriosité