Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi les bouches d'égouts sont-elles rondes ?

On a des plaques pour l'électricité ou le gaz potentiellement rectangulaires. On a les caniveaux d'évacuation rectangulaires. Par contre, les plaques d'égout qui sont au milieu des trottoirs ou voies sont quant à elles rondes. Pourquoi cette forme ? Sachez que ce n'est pas dû au hasard. Il y a une réelle raison pratique. 

Une bouche d'égout est une plaque posée sur une entrée menant au égout et dont chaque côté repose sur un rebord. Des gens peuvent être dessous pour la maintenance et autres travaux et il ne faudrait pas que la lourde plaque leur tombe dessus car là, le fracassage de crâne est assuré. Comment s'assurer que peu importe la façon dont on la place, jamais la plaque ne tombera pas ? Si je prend un rectangle, je la prends sur la tranche de la largeur et ça tombe. Même un carré, je le prends par la tranche et je le place sur la diagonale et ça tomble. En forme simple, on a le triangle et le cercle. Peu importe comment on les prend, jamais ils ne tomberont. Après, un conduit en triangle est assez chiant à faire et un cercle a l'air plus naturel. Ainsi, nous nous sommes arrêtés sur le cercle et voilà pourquoi les bouches d'égouts ont cette forme. C'est pour des raisons de sécurité. 

Tags : CuriositéOrigine