Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi voit-on nos veines bleues ?

Si vous avez l'esprit curieux, vous avez déjà dû vous faire cette remarque : "Mon sang est rouge, c'est incontestable. Alors pourquoi, lorsque je regarde mes veines, par exemple sur mon poignet ou mon coude, je les vois de couleur bleue ? ". Alors, je vous rassure tout de suite, votre sang est bel et bien rouge et ce même si vous êtes de sang noble (dont on prétendait à une époque qu'ils avaient un sang bleu différent de la plèbe). Donc non, ce n'est pas lié à votre concentration d'oxygène, à vos humeurs ou autres fantaisies et non, ce n'est pas la couleur de la "gaine" de la veine. La réponse est plus en relation avec la lumière et la peau. 

La lumière qui nous vient du Soleil est polychromatique et contient l'ensemble du spectre colorimétrique allant du violet au rouge, ce qui rend le rayon blanc. Lorsqu'il touche le sang, toutes les couleurs sont absorbées à l'identique sauf le rouge qui est réfléchit en partie (la veine absorbant quand même une partie des rayons rouges). Du coup, on voit bien le sang rouge. Cependant, cela serait oublier que lorsqu'on regarde nos veines, on ne les voit pas directement, on les voit à travers notre peau.  Or, toutes les ondes lumineuses ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines vont plus profondément que d'autre en fonction de leur longueur d'onde. Et c'est le cas...de la partie rouge qui est celle qui va le plus profond. Ainsi, quand il frappe notre peau, le rayon de Soleil envoie ses différentes longueurs d'onde et la plupart sont réfléchis avec un certain taux d'absorption propre à la peau. Le retour (la réflexion) est toujours le même, c'est pour cela que notre peau a la même couleur. Sauf que lorsqu'une veine se trouve entre 0.01 et 0.5 millimètres de profondeurs, cette dernière n'est touchée quasi que par le rouge (qui est la couleur qui va le plus profondément). Or, la veine absorbe quand même (comme dit précédemment) une partie des rayons rouges. De là, intervient alors notre cerveau. Sur la peau, il reçoit normalement la même proportion de bleu et de rouge. Sauf que dans le cas précis de la veine située à cette profondeur, il reçoit comme info le même bleu mais moins de rouge. Qu'en déduit-il? Bah que la zone doit être affiché en vert/bleu. Et la Nature a fait que nos veines visibles sont souvent situés entre 0.01 et 0.5 mm de profondeurs. Plus profond, on ne les verrait plus car le rouge n'atteindrait pas la veine et sera renvoyé comme partout ailleurs. Moins profond, la veine touchera et absorbera les autres couleurs qui ne pouvaient l'atteindre jusque là et ne réflechira alors que le rouge, la veine apparaissant alors rouge. 

Ainsi, notre peau "bloque" la plupart des rayons lumineux en les empêchant d'aller profondément, mais une veine située à 0.01 et 0.5mm de profondeur absorbera une partie du rouge. Notre cerveau recevant moins de rouge interprétera cela par une intensification colorimétrique du bleu/vert. Du coup, on voit nos veines bleues. 

Tags : CuriositéPhysique