Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

'Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, et puis j'ai pris une flèche dans le genou'

Quiconque ayant jouer à The Elder Scrolls 5 : Skyrim doit comprendre la référence dans ce titre. Dans le jeu, de nombreuses personnes et notamment les gardes nous disent : "Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, et puis j'ai pris une flèche dans le genou". Mais  nombreuses, c'est vrai beaucoup. Qu'est-ce qu'ils ont tous à s'être pris une flèche dans le genou. Un protège-genoux, les grèves, ces parties d'armure protégeant le genou, ils ne connaissent pas ? Et sincèrement, ils ne se battent qu'à l'arc dans ce pays ? Quel est donc ce fléau qui ravage les contrées nordiques de Tamriel ? 

Bien qu'il soit très marrant d'imaginer cela au premier degré, c'est en réalité une expression. Et pas n'importe quelle expression, non. Une expression nordique. Ce qui est cohérent dans l'esprit et la culture de Skyrim/Bordeciel. Se prendre une flèche dans le genou signifie qu'on a du fléchir le genou, le mettre à terre. Mais non pas car on était blessé mais pour faire notre demande en mariage. Se prendre une flèche dans le genou est une métaphore pour parler du mariage. Ainsi, les gardes nous disent qu'ils étaient aventureux, voyageant dans le monde, vivant nombres d'aventures rocambolesque mais que finalement, ils ont décidé de se poser, d'épouser une femme et de vivre avec celle-ci (ou homme si votre interlocuteur est une femme). Fini la vie nomade et sachant se battre, il est devenu garde (dans bien des cas) et c'est pour cela que vous l'entendez surtout de leur part. 

Tags : Jeu vidéoOrigineExpression