Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi mettons l'alliance sur son annulaire gauche ?

Vous vous êtes pris une flèche dans le genoux et à la cérémonie, voilà que pour célébrer votre union, vous devez lui passer la bague au doigt. N'importe quel doigt ? Non, tout est symbole. C'est à l'annulaire gauche que l'alliance doit se porter en France. Pourquoi un tel choix ? La main ne fait pas l'unanimité. En France, c'est la gauche, mais dans des pays notamment de l'Est comme la Pologne, la Hongrie ou la Russie, c'est à la main droite que cela se porte. Par contre, tous s'accordent pour l'annulaire. Cela est dû à de grands scientifiques grecs qui au IIIe siècle avant J.-C. on débite une belle bêtise. 

La science de l'époque n'était pas forcément très poussé et se mêlait à la croyance et à la superstitions ou au spirituel. Les Égyptiens furent les premiers à utiliser un anneau pour symboliser leur amour. Toutefois, oublions les diamants, l'or et tout l'ostentatoire, c'était des rond de chanvres, de cuir ou d'os. Pour eux, l'annulaire gauche représentait l'amour et c'était donc à ce doigt que l'alliance devait être porté. Mais ce n'était qu'une pure croyance. Lorsque les Grecs envahir l'Égypte via Alexandre le Grand au IVe siècle avant J.-C., ces derniers reprirent cette coutume. Toutefois, au IIIe siècle, des scientifiques grecs ont énoncé que, de tous les doigts de la main, seul l'annulaire gauche (et seulement lui car... voilà, c'est l'élu) est parcouru par une veine qui est directement relié au coeur. Cette veine d'amour s'appelait vena amoris. Les Romains reprirent cette croyance et lors de la christianisation de l'Empire, il a été décidé que l'anneau de notre union ne pouvait être que porter sur ce doigt faisant ainsi la jonction entre nos voeux et notre coeur. Le christianisme s'étendant, cela devint la pratique principale des pays de l'Ouest. Sauf que c'est totalement faux. Chacun de nos doigts a un réseau veineux identique et il n'y en a pas un qui ressort plus que les autres. La croyance initiale égyptienne était sans doute plus arbitraire qu'un fait scientifique avéré. On retrouve ce symbolisme dans les cultures asiatiques où la main représente la famille, le majeur nous représente, le pouce représente les parents, l'index nos frères et soeurs, notre auriculaire (le petit doigt) nos enfants et l'annulaire notre moitié / notre amour.  

Ainsi, cette pratique symbolique reste basée sur des écrits scientifiques erronés. Il n'y a aucune raison particulière de prendre l'annulaire gauche pour porter l'alliance si ce n'est le poids de la tradition et de la croyance. 

Tags : CuriositéOrigineCroyanceTraditionHistoire