Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'Homme descend-il vraiment du singe ?

Vous avez déjà dû entendre comme moi cette fameuse phrase : "l'Homme descend du singe". Celle-ci est tout à fait vrai lorsqu'on parle de la chasse ou de la déforestation. Toutefois, si on parle génétique, cela est totalement faux. Nous sommes cousins très éloignés avec les singes. Cela signifie que si on remontait la généalogie des singes et des Hommes, nous arriverions à un ancêtre commun. Et cela est tout à fait vrai. Nous partageons un ancêtre commun avec ces derniers. Mais c'est tout. Depuis chaque branche a évolué indépendamment, de mutation en mutation et cela a abouti à des singes d'un côté et des Hommes de l'autre.

Cela serait comme dire "Les dauphins descendent du singe" car ces deux animaux sont des mammifères et ont donc un ancêtre en commun. Il y a un facteur commun (dans le cas des mammifères, c'est l'allaitement) et depuis, ça s'est séparé, des différences sont apparues (plutôt drastiques car un dauphin ne ressemble guère à un singe) et cela a abouti aujourd'hui à ces deux animaux. Alors certes, comme on est peu éloigné dans la hiérarchie, notre ancêtre commun est plus proche entre l'humain et le singe que le singe et le dauphin, et donc il y a moins de différences. Mais nous ne sommes pas une sous-branche des singes, nous sommes tous deux des primates. Il y a eu une scission à un moment et d'un côté, ça a donné les Hommes et de l'autre, les singes. Ainsi, bien que nous avons beaucoup de notre génome en commun, Il est alors incorrect de dire que l'Homme descend des singes. 

Tags : CuriositéIdée reçueOrigine