Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

SPAM, les messages indésirables?

Si vous êtes un minimum connecté sur la toile, vous devez savoir qu'on appelle spam les messages indésirables. Pourtant d'où vient ce terme ? Car en tant que tel, il ne veut rien dire. Ce n'est pas de l'anglais, de l'allemand, encore moins du français. Serait-ce un sigle ou un diminutif ou bien une contraction de mots ? Eh bien, c'est exactement ça. Spam est une marque déposée en 1937 par Hormel Foods pour désigner du jambon précuit vendu en boite de conserve. Ce jambon eut un certain succès notamment pratique car en boite, facile à transporter et malgré tout restait un plat préparé. Ce jambon était assaisonné et épicé, ce qui donnait en anglais SPicy hAM et de là, vient la marque spam. Cette conserve fut énormément utilisée par l'armée américaine lors de la Seconde Guerre Mondiale pour nourrir son armée.

Mais du coup, quel est le rapport entre le jambon épicé Spam et les courriers indésirables. Il faut en fait se tourner vers la pub de ce dernier. Les publicitaires de l'époque ont sans doute voulu faire du conditionnement mais durant toute la pub où l'on voyait le produit et le nom de la marque affichée, on avait des gens chantant en fond "Spam, Spam, Spam, Spam" en boucle. Cette répétition incessante leur a valu de se faire railler dans un sketch des Monty Python où dans un restaurant, il y avait dans chaque menu du Spam et il y avait des Vikings qui chantait "Spam, Spam, Spam, Spam" dès qu'on évoquait trop le mot Spam. Ce sketch est apparu à l'aurore de Internet à l'époque des newsgroups. Les newsgroups, c'est l'ancêtre des forums. Et il y avait notamment un newsgroup dédié au Monty Python, très couru par les geeks de la première heure et le sketch eut pas mal de succès. Pour rire, ils mettaient alors en plein milieu de discussions une suite de "Spam, spam, spam, spam". La blague se propagea sur d'autres newsgroups dont le sujet n'était pas du tout en lien avec les comiques et ces derniers n'appréciaient pas ainsi qu'on dénature leurs conversations en mettant des messages de "spam, spam, spam, spam". C'était considéré comme des messages indésirables. Puis quand la pub par mail s'est énormément développée, on a également repris le terme pour parler de ces e-mails indésirables tel que de la pub, des arnaques évidentes et autres newsletters envahissantes.

Mais c'est assez drôle de se dire que le mot désignant les messages indésirables nous vient d'une marque de jambon épicé, vous ne trouvez pas ?

Tags : OrigineNouvelles technologies