Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi Pluton n'est plus une planète ?

Si vous êtes allé à l'école avant 2006 (et après 1930), on a du vous apprendre que notre système solaire est composé de neuf planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars,  Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Sauf que depuis 2006, cette dernière n'est plus considérée comme une planète par l'union astronomique internationale (UAI)... Pourquoi donc ce revirement ? Qu'a donc fait Pluton pour mériter un tel déclassement ? 

En tant que tel, Pluton n'a rien fait de mal, rassurez-vous. Par contre, la science et nos outils de mesures et d'observations ont évolués. Sauf que Pluton, qu'on se le dise, est très petit, même plus petit que notre Lune. Et donc ? Faut-on de la discrimination par la taille ? Jusqu'à 2006, ça n'a jamais posé de problèmes ! Non car à l'époque de sa découverte en 1930, c'était suffisamment rare pour être considéré comme dans le groupe "planète". Sauf que depuis, évolution technologique aidant, rien que dans notre système solaire, on a découvert d'autres petites planètes comme Cérès, Hauméa, Makémaké ou Éris qui a d'ailleurs une plus grande masse que Pluton. Devrait-on également les intégrer (ce qui aurait pu être le cas) ou fallait-il revoir la classification ? L'UAI a opté pour ce dernier. Une nouvelle définition de planète est donnée. Tout d'abord, l'astre spatial doit être en orbite autour du Soleil, ce qui exclut les satellites comme la Lune et les astres tournant autour d'autres étoiles qu'on appelle exo-planète. L'astre spatial doit également avoir une taille suffisamment importante pour former une sphère.  Plus il y a de matières, plus il va y avoir une force d'attraction importante vers son centre, plus la matière va se tasser pour former une sphère. Un astéroïde est en forme papatoïde simplement car il est petit et n'a donc pas assez de matières accumulées pour faire une sphère. Enfin l'astre spatial doit avoir nettoyé son orbite. Cela signifie qu'elle a attiré toutes les différents objets spatiaux sur son chemin. Typiquement, Cérès qui se trouvent dans la ceinture d'astéroïdes ne remplit pas ce cas car elle tourne avec la ceinture et n'a pas tout absorbé. Et c'est également ce qui fait défaut à Pluton qui est dans la ceinture de Kuiper et n'a pas tout absorbé. Elle n'est pas le seul maître sur son orbite. N'étant pas non plus de simples astéroïdes car remplissant bon nombres des critères d'une planète, l'AUI fit ce statut intermédiaire de "planète naine". 

Tags : AstronomieCuriosité