Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi on a plein de Rond-points ?

Si vous regardez des vidéos d'étrangers en France, vous devez noter qu'ils sont surpris du nombre de carrefours giratoires et rond-points dont on dispose. Il faut savoir que ce n'est pas infondé. La France est la championne incontestée des carrefours giratoires et des rond-points avec environ 40 000  de ce type d'aménagements. Et contrairement à leur carrefour bête et méchant, ces derniers coûtent relativement plus chers. Alors pourquoi cet entêtement à faire des rond-points ? 

Tout d'abord, les rond-points améliorent la sécurité. En effet, il force les conducteurs à ralentir, ne pouvant pas aller tout droit. En outre, en cas d'accidents, ses derniers ne sont pas vraiment frontals ni sur le côté à 90°, on se tape sur les angles. Ce n'est pas juste un simple ressenti, de vrais études le prouvent, les rond-points améliorent la sécurité. C'est d'ailleurs dans cette optique que l'urbaniste Eugène Hénard inventa le "carrefour à giration" pour la place de l'Étoile, aujourd'hui place Charles De Gaule, où se trouve l'Arc de Triomphe. Car oui, c'est une invention française. L'État convaincu et la gestion des routes étant centralisés jusqu'en 1982, les rond-points se sont multipliés un peu partout pour des raisons de sécurité routière. Ensuite, suite à la loi de décentralisation de 1982, les départements, les communes et autres collectivités territoriales se sont emparés des rond-points pour l'aspect culturel. En effet, il est devenu commun de mettre un édicule, c'est-à-dire, une petite construction isolée comme de l'art, des fontaines... Cela permet de soutenir la culture, de se différencier.

Tags : CuriositéOrigineFrance