Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Je suis à table avec des hôtes charmants. D'ailleurs, je leur loue un appartement

Si je vous demandais de m'expliquer cette phrase : "Je suis à table avec des hôtes charmants. D'ailleurs, je leur loue un appartement", qu'en comprenez-vous ? Êtes-vous celui qui reçoit ou celui qui est invité ? Vous êtes le propriétaire de l'appartement ou le simple locataire ?

Ce sont des mots amphibologiques (un bon mot à sortir ^^). L'amphibologie est une construction grammaticale qui permet à une phrase d'avoir deux sens différents. C'est le contexte qui peut permettre d'expliquer le sens mais à elle seule, la phrase est ambiguë.

Typiquement, un hôte peut désigner à la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu. "En tant qu'hôte de la maison / de la fête (celui qui reçoit), j'ai convié mes hôtes (les invités) à se mettre à table" est tout à fait correct. De même, louer peut se référer à la fois à celui qui loue un bien lui appartenant qu'à celui qui paie un loyer pour utiliser un bien. La phrase est donc savamment construite pour être ambiguë à souhait. Sans contexte, on ne peut pas comprendre cette phrase de manière certaine.

Mais là, j'ai pris sciemment des mots très particuliers, d'autres amphibologies sont plus simples à faire et ce n'est pas forcément des trucs capillotractés. "Il quitta sa femme le jour de son anniversaire" => parle-t-on de l'anniversaire de l'homme ou de sa femme ?

Tags : FrançaisCuriosité