Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

La majorité aux États-Unis est de...

À cette question, beaucoup vous répondront 21 ans et cela est peut-être votre cas. Toutefois, j'ai bien peur que la réponse soit un peu plus complexe que cela car sinon, elle n'aurait pas le droit à son article sur ce site. Qu'est-ce qui nous pousse tant à croire que c'est 21 ans ? Qu'ont-ils de plus à 21 ans les américains ? Oh, le droit d'acheter de l'alcool. Oui, chez nous, cela se fait à la majorité, soit 18 ans. Mais c'est là que le bât blesse..."chez nous". En France, on a lié cela à la majorité. Tu es majeur, tu peux acheter de l'alcool. Ce n'est toutefois pas le cas aux États-Unis. L'achat de l'alcool et la majorité sont totalement décorrélés, il est possible d'être majeur et de ne pas pouvoir acheter d'alcool.  Les États-Unis ont fixé par une loi fédérale l'âge d'achat d'alcool à 21 ans. Nous parlons bien ici de l'achat, il est possible d'en consommer avant. Cela relève de la réglementation propre des états, cette fois. 

Mais typiquement prenons un autre marqueur que l'achat d'alcool. Quid du permis de conduire par exemple ? Cela varie d'un état à un autre entre 14 ans et 17 ans pour commencer la conduite, notamment accompagnée, et entre 16 ans et 18 ans pour conduire sans personne ni autorisation particulière. Ok et le droit de vote ? Il faut avoir 18 ans pour le jour de l'élection avec la possibilité de voter pour les primaires à 17 ans si on a 18 ans le jour effectif de l'élection. Le mariage ? C'est propre aux états mais c'est entre 16 (avec autorisation parentale) et 18 ans. Ouvrir un compte courant ? Il n'y a pas de loi mais la plupart des établissements exigent d'avoir 18 ans.

Vous voyez une tendance se dessiner ou pas ? La majorité civile n'est toutefois pas une loi fédérale, autrement dit, chaque état le définit souverainement.  Or sur les 50 états des États-Unis, seul 3 n'ont pas fixé la majorité civile à 18 ans. C'est 19 ans en Alabama et au Nébraska et 21 dans le Mississippi. Donc ne vous trompez pas ! À ces trois exceptions notables, la majorité aux US s'obtient à 18 ans.  

Tags : CuriositéIdée reçueÉtats-UnisLégislation