Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi Août a-t-il 31 jours?

On aurait pu faire les choses simplement. Dans le calendrier, il suffisait de faire une alternance de 30 et 31 jours selon les mois avec toujours cette exception de Février. Alors pourquoi est-ce qu'on a mis deux mois de suite (juillet et août) avec 31 jours? Pourquoi casser cette régularité naturelle? Et si je vous disais que l'on devait cela à l'égo d'un seul homme... 

Lorsque Jules César était alors au pouvoir, il a établi le fameux calendrier julien pour remplacer le calendrier romain en place (qui n'avait que 355 jours  au passage). Celui-ci respectait la juste alternance 30 et 31 sauf pour le dernier mois de l'année qui était celui de Febriarius qui correspond, je vous le donne en mille, au mois de février. Ce dernier avait soit 29 soit 30 les années bissextiles. Lors de sa mise en place, on renomma le 5e mois jusqu'alors nommé Quintilis pour le nommer Julius en hommage à Jules César. 

Lorsque celui-ci mourrut et quelques triumvirats et guerres plus tard, c'est finalement Octave qui prit le pouvoir sur l'ensemble de l'empire romain suite à sa victoire sur Marc Antoine. Il deviendra l'empereur Auguste. Et celui-ci voulait également avoir un mois à son nom. Son choix se porta sur le 6e mois (sans doute car ils voulaient dire qu'il était la suite légitime de Jules César même si on ne sait pas pourquoi ce mois là en particulier) qui se nommait alors  Sextilis. Il le renomma ainsi en Augustus. Oui mais voilà, Sextilis (nouvellement Augustus) n'avait que 30 jours alors que celui de César en avait 31. Impossible! Inacceptable! Il refusa d'être ainsi inférieur. Ainsi, par orgueil, il n'a rien trouvé de mieux que de prendre un jour au dernier mois de l'année (février) et de le rajouter à son mois, tout en décalant pour garder l'oscillation 30/31 après lui. Du coup, on s'est retrouvé avec Julius et Augustus (Juillet et Août) tout deux à 31 alors qu'ils se suivent et un mois de février qui varie entre  28 et 29.

Et c'est ainsi qu'un empereur romain cassa quelque chose de bien ordonné, tout ça pour être à côté de César et ne pas lui être inférieur... Bravo Augustus, bravo! 

Tags : HistoireOrigineCuriosité