Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Tous les chemins mènent à Rome...mais laquelle ?

Qui ne connait pas cette expression voulant dire qu'il y a plusieurs alternatives pour atteindre un même résultat ? Je veux bien entendu parler de "tous les chemins mènent à Rome". Cette expression tient son origine de l'époque où la domination romaine s'étendait sur toute l'Europe. Rome étant la capitale et indirectement le centre de l'Europe de l'époque, on optimisa les routes et ainsi l'acheminement des ressources vers la ville de Rome. Les routes partaient alors en étoile depuis la ville et se répandait sur l'Europe. En remontant ses chemins, de grandes routes en grandes routes, on retombait sur Rome, d'où l'expression.

Mais cela ne vous a pas échappé, l'empire romain n'est plus. Donc est-ce que tous les chemins mènent encore à Rome ? Surement, car c'est devenu un nom assez prisé avec son équivalent italien Roma. On a donc un hameau nommé Rome dans la commune de Mont-Saint-Adrien dans l'Oise en France. On a aussi un autre hameau nommé Rome en Belgique, dans la commune de Durbuy et la même au Pays-Bas dans la commune de Maasdriel. Mais on veut des vraies villes ! Attention, tir groupé pour les États-Unis : en Géorgie, dans l'Illinois, dans l'Iowa, dans le Maine, dans le Maryland, dans l'État de New York, dans l'Ohio, dans le Winsconsin. Et encore, je n'ai pris que les Rome, sinon on a Rome City dans l'Indiana, Rome Township dans le Michigan et dans le Minnesota ainsi qu'en Pennsylvanie. Et si j'ajoute les lieux non constitués en municipalité (les unincorporate community américaines), rajoutait l'Alabama, le Kansas, le Kentucky, le Mississippi et l'Oregon. En tout cas, aux USA, cette expression demeure très vrai ! Sur l'appelation italienne, Roma, c'est pire. La ville de Roma existe en Suède dans les îles Gotland, en Australie dans le Queensland, au Pérou, en Roumanie dans la Botosani, aux États-Unis dans le Texas cette fois. C'est également un district de Lesotho en Afrique. 

Bref, Rome, c'est bien plus que l'Italie. On entend parfois qu'il y a une ville nommée Rome sur tous les continents. Vous avez pu le noter, c'est faux. Il manque l'Asie. Mais, elle reste relativement bien représenté. 

PS : Pour les franchouillards un peu jaloux, Paris existe dans l'Ontario et le Yukon au Canada et également au Danemark, à Kiribati, au Panama, et aux États-Unis (Arkansas, Idaho, Illinois, Indiana, Iowa, Kentucky, Maine, Mississippi, Missouri, New Hampshire, New York, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, Tennessee, Texas, Virginie, Winsconsin). 

Tags : GéographieCuriositéItalie