Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

D'où viennent les carottes oranges ?

Voilà une question que l'on se pose rarement : savez-vous quelle est l'histoire de tel ou tel aliment ? Je vous en propose une aujourd'hui avec la carotte. Car à la base, en Europe, les carottes sont des racines ne voyant jamais le soleil et ne sont pas pigmentées. Leur couleur est donc blanchâtre mais la différence ne s'arrête pas là, elles sont également plus dures et très fibreuses, ce qui leur vaut le désamour des personnes d'importance et des belles tablées. Par contre, c'est un aliment facile à cultiver et le peuple en mange donc énormément. De leur côté, les syriens cultivent une race différente de carottes qui vont de la couleur rouge au violet. Cela étant dû à la présence d'anthocyanes, des pigments végétales leur donnant cette couleur. 

La carotte orange n'existait donc pas naturellement. Elle a été créé par l'Homme et notamment par les Hollandais à la fin du XVIe siècle. A force de croisement entre les blanches et les rouges, à force de sélection naturel pour ne conserver que celles qui ont le plus de carotène, on vit apparaître les premiers spécimens dans les serres des Pays-Bas. Formidable, on vient de créer une nouvelle carotte orange... mais pourquoi s'être donner tant de mal pour ça ? Avant les Pays-Bas et même la Batavie, la région était sous l'emprise de Charles Quint et de la couronne d'Espagne. Seulement voilà, une grande révolte, qu'on appela la révolte des Gueux dressa le peuple de la région contre les autorités espagnoles. Cette révolte sera menée par Guillaume d'Orange, Prince d'Orange (oui, le Orange que l'on connait en France). Et finalement, après une guerre de 80 ans, les Pays-Bas de l'époque, qu'on appelait les Provinces-Unis eurent une grande prospérité et un immense développement économique et culturel connu sous le nom de Gouden Eeuw. Pour remercier leur sauveur, les hollandais créèrent cette carotte orange pour le prince d'Orange. Il se trouve que cette carotte est moins filandreuse, plus agréable à manger et finalement, la carotte par ce biais gagne ses lettres de de noblesse et remporte sa place dans les tables du Gotha. Cela va alors populariser le légume qui va alors se faire cultiver un peu partout en Europe et finira dans nos temps modernes à éclipser la carotte blanche. 

Et pour information, c'est encore et toujours la Maison d'Orange-Nassau qui compose la famille royale hollandaise et l'héritier direct du trône prend le titre de Prince ou Princesse d'Orange. Le titre est aujourd'hui porté par la princesse Catharina Amalia des Pays-Bas.

Tags : CuriositéHistoirePays-BasAliment