Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le second plus grand acheteur d'explosifs au monde est...

TNT, C4, voilà quelques grands noms des explosifs. Le plus grand acheteur d'explosifs au monde est le département de la défense américain. Chaque année, un budget faramineux est alloué pour l'achat d'explosifs afin d'équiper son armée. Cependant, on se demande beaucoup moins qui est le second plus grand acheteur. Des idées ? La Chine ? La Russie ? Hé bien, pas du tout. Il se trouve que le second n'est pas un pays ou une armée mais bel et bien une entreprise privée.  Une entreprise minière ? Extrêmement bien pensé mais non.

C'est la Walt Disney Company. En effet, mon propos introductif vous a orienté mais les explosifs ne sont pas uniquement des bombes. Wikipédia donne la définition suivante : "Un explosif est défini par un mélange de corps susceptibles lors de leur transformation, de dégager en un temps très court, un grand volume de gaz porté à haute température, ce qui constitue une explosion". Les feux d'artifices sont bel et bien catégorisés comme des explosifs. Or, avec ces 6 parcs et un feu d'artifice chaque soir dans l'année, la Walt Disney Company est le second plus grand acheteur d'explosif au monde.

Mais ce qui me choque le plus dans cette trivia, c'est que l'armée américaine achète chaque année l'équivalent de 365 feux d'artifices dans 6 lieux (donc 2190 feux d'artifices en tout). C'est juste énorme. Qu'est-ce qu'ils font de tout cela ?! 

Tags : Curiosité