Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi Donkey Kong ?

Donkey Kong est un personnage de jeux vidéos sorti en 1981 dans le jeu éponyme où ce dernier avait kidnappé Pauline, la fiancé de Jumpman qui deviendra plus tard Mario. Représenté sous les traits d'un singe dont la ressemble est fortement appuyée avec King Kong, celui-ci monte toujours plus haut dans la tour pour échapper à Jumpman qui le poursuit. Ainsi, je comprends tout à fait la raison de Kong comme patronyme. Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur "pourquoi Donkey ? " qui veut dire âne ? C'est un singe, pas un âne. Alors pourquoi ? 

C'est toute la difficulté quand on travaille à l'international et qu'on ne maitrise pas forcément bien la langue étrangère voulu. En effet, dans les années 80, Nintendo cherchait à se développer sur le marché nord américain. Il chargea un de ses web designer, Shigeru Miyamoto, de créer un jeu qui allait leur parler. Ainsi, il regarda des films américains et notament King Kong. Il voulait que le nom de son personnage soit anglais et rappelle ce personnage. Pour lui, Donkey voulait dire têtu/entêté et non une âne. En effet, on traitait de "donkey" une forte tête qui ne savait pas lâcher alors qu'il allait dans le mur en référence au caractère du dit animal. Du coup, il voulait appelé son personnage le singe têtu, le Donkey Kong. Quand Shigery Miyamoto présenta son travail à l'équipe de Nintendo America, ces derniers rigolèrent de ce quiproquo et gardèrent malgré tout le nom. C'est ainsi qu'est né le nom de Donkey Kong. 

Tags : Jeu vidéoOrigine