Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi appelle-t-on les policiers les poulets ?

Les forces de l'ordre ont bien des appellations argotiques, les flics, les keufs mais le plus connu de tous est assurément les poulets. Pour autant, quand je regarde le gallinacé et nos forces de l'ordre... je ne vois guère de ressemblance. D'où cette question totalement légitime : Pourquoi appelle-t-on les policiers des poulets ? 

Pour cela, il faut remonter au XIXe siècle. En juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse... Il n'était pas prêt. Les troupes de la Confédération de l'Allemagne du Nord, du Royaume de Prusse, de Bavière, de Wurtemberg et du Grand-Duché de Bade fonce sur la capitale. Paris est assiégé et traverse une grande famine durant l'hiver 1870-1871. Alors que l'Empire tombe après des émeutes parisiennes, un nouvel empire est proclamé à Versailles, celui de l'Allemagne, le Deutsches Reich. Humilié, la France signe avec le chancelier allemand Otto Von Bismarck l'arrêt des hostilités le temps de convoquer une assemblée nationale pour déclarer si on continue la guerre ou si on conclut la paix. Pour Paris, hors de question d'abdiquer après tant d'affronts, de sacrifices... Hélas, les élections législations donnent une large majorité au camp de la paix.  Inadmissible pour Paris qui se révolte alors contre le gouvernement et les autorités de l'époque. Cette révolte prit le nom de "Commune de Paris" et les communards attaquèrent toutes les figures d'autorité, y compris la police, qu'on appelait "gardien de la Paix publique" à l'époque. Les bâtiments de la police parisienne fut brûler. Un nouveau siège pour la préfecture de Paris fut choisi, cela sera sur l'île de la Cité, au 36 quai des Orfèvres. Et qu'y avait-il jusqu'à lors ? Un marché de volaille. Dans cette période insurrectionnelle, on railla la police en les traitant de poulets et depuis, c'est resté.

Tags : CuriositéExpressionOrigine