Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le pays avec le plus de fuseaux horaires est...

Si je vous demandais quel est, selon vous, le pays disposant du plus grand nombre de fuseaux horaires parcourant son territoire, quelle serait votre réponse ? Là, vous devriez chercher parmi les plus grands pays, le Canada est parcouru par 6 fuseaux horaires différents, les États-Unis et la Russie par 11 différents. Et pourtant, on peut faire mieux. Ici, les territoires sont continues. Cherchez plutôt des territoires morcelés un peu présents de partout, autrement dit des anciens empires coloniaux qui ont su garder des terres. Le Royaume-Uni a 9 fuseaux horaires différents et ne dépasse pas donc les US et la Russie. Alors qui ?

Eh bien, cocorico, c'est nul autre que la France parcourut par 13 fuseaux différents. Wikipédia nous propose une liste que je vous communique juste ci-dessous :

UTC−10:00 — La plus grande partie de la Polynésie française
UTC−09:30 — Îles Marquises
UTC−09:00 — Îles Gambier
UTC−08:00 (CIST)— Île de Clipperton
UTC−04:00 (AST) — Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin
UTC−03:00 — Guyane française
UTC−02:00 (PMST) — Saint-Pierre-et-Miquelon
UTC+01:00 (CET) — France métropolitaine et Corse
UTC+03:00 — Mayotte
UTC+04:00 (RET) — La Réunion, les îles Éparses de l'océan Indien et l'archipel Crozet
UTC+05:00 (TFT) — Îles Kerguelen, îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam
UTC+11:00 (NCT) — Nouvelle-Calédonie
UTC+12:00 — Wallis et Futuna

Tags : France