Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

L'animal avec la plus grande espérance de vie est...

Le règne animal est tellement immense et diversifié qu'on trouve des espèces qui arrivent à vivre pendant de nombreuses années après la moyenne d'âge humaine. Mais jusqu'à combien cette espérance de vie peut aller? Quel est l'animal qui peut tout simplement vivre le plus longtemps? Je précise que je parle d'animal donc on retire les bactéries, virus et végétaux comme les coraux et j'écarte également les espèces pouvant potentiellement être immortelles telles que l'hydre, la Turritopsis nutricula, etc. 

Alors les réponses les plus courantes sont les tortues géantes des Seychelles. Il est vrai qu'avec ses 150 ans pour la plus vieille, ce n'est pas mal. On a également les baleines boréales avec 130 ans. Mais rare sont les personnes à me donner la bonne réponse. Connaissez-vous la cyprine aussi appelée quahog nordique ou praire d'Islande (Arctica islandica). C'est un mollusque qu'on retrouve, devinez où? En Islande! Bravo. Ce mollusque est comestible et est d'ailleurs commercialisé pour être dégusté dans de belles assiettes de fruits de mer. Mais la particularité de cette espèce est qu'elle peut vivre très longtemps bien qu'on ignore combien précisément. En 2007, des chercheurs ont trouvé une cyprine âgée de 410 ans encore vivante et finalement, en 2013, on trouva un âge de 507 ans à ce doyen du règne animal vivant. Du fait de leur exploitation, on ne trouve plus trop de mollusques très vieux mais selon les scientifiques, il est possible qu'il y en ait d'autres toujours en vie et actif qui soient plus âgées que cela. Mais voilà, pour l'heure, la doyenne découverte a 507 ans et c'est déjà énorme. 

Tags : AnimalCuriosité