Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

D'où vient le mot "Espagne"

Tournons-nous vers nos chers voisins ibères pour ce savoir. Que dire sur l'Espagne ? Il y a tant à dire. Mais commençons par le début, savez-vous d'où vient le mot "Espagne" ? Quel est l'étymologie de ce terme qui donne le nom à cette belle nation ?

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine et pour être tout à fait exact, il y a 2 millénaires avant J.C., les phéniciens débarquent sur les côtes de la péninsule ibérique. Et là, vous savez ce qu'ils y trouvent ? Des lapins...plein de lapins, de partout. Il faut savoir que les origines du lapin remontent effectivement à la péninsule ibérique et donc à l'Espagne. Ce n'est que bien plus tard qu'ils monteront dans le sud de la France. Sauf que le terme lapin n'existait pas. C'était une espèce inconnue pour ces libanais des temps anciens (la Phénicie occupant à peu près l'actuel Liban). Eux, ils connaissent les damans, une espèce de marmotte de la taille d'un lapin mais sans grandes oreilles. Et les damans, ils appelaient ça à l'époque les shaphans. Bien qu'ils sussent qu'ils étaient différents, ils appelèrent quand même les lapins les damans. En outre, ils pensaient que l'Espagne était une île, ils l'ont alors appelé î-shaphan soit l'île aux lapins. En latin, le mot devint Hispania et continua d'évoluer en Spagne et Espagna donnant chez nous Espagne.

Donc étymologiquement, l'Espagne signifie quand même île aux lapins.

 

Tags : EtymologieHistoireOrigineEspagne