Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Le père Noël actuel, une oeuvre de Coca Cola?

La vision que l'on a du père Noël tout de rouge vetu et bedonnant viendrait de Coca Cola. Avant, il était vert...

Bah en fait, c'est faux. Effectivement, à une époque, il n'a pas été rouge. Selon les pays, il était vert, blanc voire même bleu (en Russie). Mais Coca Cola n'est en rien responsable du changement de couleur et de l'embonpoint du père Noël. C'est en 1860 qu'un illustrateur et caricaturiste du journal new-yorkais Harper's Illustrated Weeklyde, Thomas Nast, décide de l'accoutrer de cette manière. Ces versions furent repris par des nombreuses publicités américaines et y compris françaises avec notamment Michelin et Colgate où on a des traces de publicité avec notre père Noël bien avant la pub internationale de Coca Cola lancée en 1931.

Cependant, bien que n'étant pas responsable du changement de couleur (pour le faire ressembler à sa marque) ni de l'air truculent du père Noël, Coca Cola a joué un rôle incontestable dans la popularisation de cette version du père Noël.

Tags : Idée reçueCultureOrigine