Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

De quel animal vient le nom des Îles Canaries?

Communauté autonome d'Espagne, les îles Canaries sont un ensemble d'îles au large du Maroc . Mais la question est la suivante : de quel animal vient le nom des îles Canaries? 

Si je vous pose la question et que ce savoir est sur ce site, vous vous doutez qu'il ne vient pas du oiseau jaune  du même nom. Car bien qu'on ait traduit ça par Canaries, son nom latin d'origine est Canariae Insulae. Or cela se signifie littéralement les îles aux chiens, donc rien à voir avec les canaries. L'origine de ce nom peut venir de deux choses. Soit les premiers explorateurs des îles sont tombés sur des gros chiens sauvages alors très nombreux sur l'île, soit ils sont tombés sur des phoques, aussi appelés chiens de mer.   

Tags : EtymologieHistoireOrigineEspagne