Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Faut-il vider entièrement sa batterie avant de la recharger?

On a dû déjà vous dire étant plus jeune qu'il fallait attendre de décharger complètement l'appareil avant de le recharger. Pourquoi serait-ce une telle hérésie de recharger son appareil même s'il est à 50% ou 75%? On vous répondra que cela l'use plus vite. En réalité, ils font référence à ce qu'on appelle l'effet mémoire. C'est le fait qu'un accumulateur ne puisse plus restituer l'entièreté de son énergie au fur à mesure du nombre de recharges. Ainsi, il donnerait de moins en moins d'énergies et au final, la batterie deviendra morte plus vite. Ainsi, en toute logique, il faut donc économiser le nombre de recharges et donc le faire que quand c'est nécessaire.

Il y a juste un problème. Avant les années 80, on utilisait des batteries Nickel Cadmium. Ces dernières avaient effectivement un très fort effet mémoire. Sauf que depuis 80, on utilise des batteries à lithium. Or les batteries ion-lithium sont beaucoup moins sensible à cet effet. Bien que toujours présent, il est totalement négligeable. Cet avertissement n'a plus lieu d'être. Les batteries modernes post-80 ne s'useront pas plus vite qu'on les recharge à 50% ou à 0%. C'est une idée reçue qui fut certes vrai à une époque mais qui n'a pas été mis au goût du jour. 

Tags : Idée reçue