Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi parle-t-on d'un froid de canard?

Lors des nuits fraîche nuit d'hiver, vous avez surement entendu un proche jaser sur ce "froid de canard". Pourtant, si vous avez eu la chance d'en toucher un, vous devez savoir qu'ils ne sont pas particulièrement froid. Ce n'est même pas un reptile à sang froid. Alors pourquoi précise-t-on qu'il fait un froid de canard? 

En réalité, cela nous vient de la chasse. Fin automne, début décembre, c'est l'heure des flux migratoires. Le summum est cette période où les lacs sont gelés. En effet, pour pouvoir se reposer tout en aillant une bonne distance pour voir venir des agresseurs, les canards se retrouvent généralement au milieu de ces étendues d'eaux gelées. Les chasseurs attendent ainsi dans le froid harassant des débuts d'hiver que les canards se posent pour pouvoir attaquer leurs cibles. Ainsi, quand les chasseurs parlaient du temps à être transi de froid, ils parlaient d'un froid de canard. De là, l'expression s'est propagée. 

Tags : OrigineExpressionFrançais