Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi parle-t-on de cousin "germain" ?

Si vous avez une famille nombreuse, vous devez surement avoir des personnes qui partagent les mêmes grand-parents que vous et qui pourtant ne sont pas issus de votre mère et père. Ces personnes sont les enfants directs des frères et sœurs de vos parents (donc en somme, les enfants de vos tantes et oncles). Ceux-ci sont vos cousins. Or "cousin" est juste un diminutif pour ne pas dire cousin germain. Mais vous avez sans doute déjà entendu le terme. Pourquoi parle-t-on de germain ? Un rapport avec les allemands ? 

Hé bien, pas du tout. La Germanie, ancien pays avant l'Allemagne, nous vient du celte gair et man qui signifie respectivement voisin et peuple. Nos ancêtres les gaulois appelaient ainsi leur voisin de l'est. Les romains reprirent le terme et en firent germanus. Par contre, le terme de germain dans le sens familial nous vient du latin germen qui veut dire "germe" et "progéniture". Le cousin est issu de la même fratrie (juste pas le même membre de la fratrie que vous), vous avez donc le germe. Vous êtes cousin germain. 

Tags : EtymologieHistoireOrigine