Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi les flamants roses sont-ils...roses ?

Si vous avez déjà pu en observer, vous avez pu noter cette couleur caractéristique de cet échassier qu'est le flamant rose. Arborant une teinte rose plus ou moins intense, on note toutefois que dans certaines captivités, où l'animal n'a pas sa nourriture naturelle, alors celui vire un peu vers le gris. De là, on peut en déduire que l'animal ne secrète pas de lui-même les molécules servant à sa coloration et vient donc de l'extérieur et notamment de sa nourriture. En effet, de base, le flamant "rose" est blanc et va virer avec l'âge vers le gris. Mais ce n'est point une illusion optique. Ils sont bien roses ! Alors comment cela est-il possible ?

La maxime "Nous sommes ce que nous mangeons" n'a jamais été aussi vraie. Il se trouve que les flamants roses mangent surtout des crevettes et notamment des Artemia salina. Vous avez déjà fait cuir des crevettes ? C'est rose. Un peu comme des gambass, des crabes, des homards. Donc en mangeant les crevettes, les flamants roses deviennent roses. D'accord. Mais pourquoi ses crevettes et autres animaux marins sont-ils roses ? Car ses derniers mangent des  Dunaliella salina, bien sûr. Ce sont des micro-algues "vertes" qui sont très présent dans les milieux salins (avec du sel) et les marais. Comme elles sont dans des eaux stagnantes et peu profondes, celles-ci sont très exposés au soleil. Pour protéger leur chlorophylle de la surexposition lumineuse, ils se parent de pigments rouges, molécules qu'on appelle astaxanthine, le rouge absorbant une bonne partie de la lumière et évitant ainsi une trop forte pénétration de celle-ci. 

Donc les flamants roses sont roses car ils mangent des crevettes qui mangent des algues qui contiennent plus de pigments rouges. 

Tags : AnimalOrigineCuriosité