Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

On se rappelle ou l'on se souvient?

Déjà rappelons les règles de français afférant à ces deux verbes, cela nous permettra déjà d'y voir plus claire. On se rappelle quelque chose et on se souvient DE quelque chose. Alors, on entend "je me rappelle de" mais c'est comme "au jour d'aujourd'hui", c'est incorrect bien que malheureusement ça se trouve de plus en plus usité.

La présence du "de" avec souvenir nous pousse à l'utiliser pour parler d'une personne, ou d'un ob...jet. Je me souviens du lit qu'on a dû porter à l'étage. Je me souviens de mon grand père paternel, aujourd'hui décédé. Alors que le rappel, en l'absence de "de", pousse plus à enchainer avec une histoire, une anecdote, un évènement. Je me rappelle la soirée qui suivit l'obtention du bac. Je me rappelle la première fois que je suis entré au lycée.

Cependant, je ne parle ici que "d'incitation". Il y a bien synonymie entre les deux pour une fois (et oui, il n'y a pas que des non-synonymes dans cette série) si ce n'est sur la forme, la présence du "de".

Tags : Français