Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Toute la France change-t-elle d'heure ?

Le dernier dimanche d'octobre s'effectue le changement d'heure afin de passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Je pense que vous connaissez tous ce moyen mnémotechnique, en octobRE on REcule. On va donc reculer d'une heure. A 3 heure du matin, il sera 2h. Cette pratique ne fait pas l'unanimité dans le monde et certains qui l'avaient instauré en sont même revenu comme la Chine en 1992, la Russie en 2011 ou encore le Japon, la Corée du Sud et l'Islande. La France est une territoire vaste et donc cette question est légitime : est-ce que toute la France change d'heure?

La réponse est non. Le DOM/TOM/COM/POM, bref nos zones d'Outre-Mer, ne suivent pas le changement d'horaire, à l'exception notable de Saint-Pierre-et-Miquelon. L'argument souvent avancé pour le changement d'horaire est le gain énergétique (fut-il faible). Or pour la plupart de nos zones d'Outre-Mer, cela n'aurait qu'un faible impact compte tenu de leur latitude et de leurs besoins. Comme ce n'est pas mal d'embêtement pour pas grands choses, ils ont préféré ne pas suivre et on ne les a pas forcé. Donc aujourd'hui, il n'y a que la France Métropolitaine, la Corse et Saint-Pierre-et-Miquelon qui vont changer d'heure et non la France entière. 

Tags : CuriositéIdée reçue