Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

De quelle couleur sont les boites noires ?

Voilà une question des plus basiques : de quelle couleur sont les boites noires ? La réponse est évidemment rouge ou orange avec des bandes blanches réfléchissantes. Le but est de pouvoir la repérer facilement dans les décombres, que cela soit sur terre comme sous l'eau. Autant sur terre, ça peut aller, autant sous l'eau, ça peut vite être galère pour la retrouver au vue de la faible luminosité. Mais du coup, pourquoi parle-t-on de boîtes noires? Faut être con pour les appeler ainsi si elles ne sont pas de cette couleur. 

Cela a évidemment une explication historique. Au débat, les données étaient stockées sur des pellicules photographiques. Du coup, les bandes photosensibles devaient être traitées dans une chambre noire avant d'être exploitable. Le nom noir vient de là, tout simplement. Par contre, je vous rassure, ce n'est plus le cas maintenant. 

Tags : Idée reçueCuriosité