Au comptoir du savoir

Disclaimer:

Je tiens à préciser que mon but n'est pas de concurrencer des sites comme Savoir Inutile ou Se Coucher Moins Bête qui sont pour moi des sites de références en la matière. Il faut plus voir ceci comme une base de connaissances et de savoirs qui ont retenu mon attention.
J'insiste également sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Pourquoi le chocolat blanc est-il blanc ?

Qui n'aime pas le chocolat ? Personnellement, j'en raffole. Il en existe pour tous les goûts. Du noir, au lait, blanc...Attendez, blanc ? Le principal composant du chocolat est le cacao qui est marron foncé. C'est d'ailleurs ce qui donne sa couleur au chocolat. Dans ce cas, comment fait-on du chocolat blanc ? Cela signifie-t-il qu'il n'y a de cacao ? Un chocolat sans cacao ?

Je vous rassure, il y a bien du cacao mais pas en grain, non, en beurre. Pour le chocolat blanc, on utilise du beurre de cacao. Longtemps utilisé pour des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques comme dans les suppositoires, les baumes à lèvres, de l'huile solaire, Nestlé chercha à rentabiliser davantage ses excès de beurres de cacao qu'il inventa dans les années 30 la recette du chocolat blanc. 

Tags : AlimentationOrigineCuriosité