Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Faut-il lever le petit doigt ?

Vous l'avez peut-être déjà fait avec des amis ou en famille, ou bien vous avez dû le voir dans des séries, films, bandes dessinées, quand on veut montrer sa richesse et sa sophistication, bref que nous faisons partie de l'élite, nous levons le petit doigt en prenant une tasse ou un verre. C'est une marque directe de la noblesse ou de l'aristocratie, ainsi convient-il de le faire tant dans la vie quotidienne que dans des endroits plus guindés ? 

Il faut savoir que ce signe nous vient bel et bien des seigneurs du Moyen-Âge. En cette période, on pratiquait encore le service à la française, c'est-à-dire, un banquet où les gens restaient debout et venaient piocher dans les plats. Le couteau existait mais les couverts à proprement parler n'étaient pas encore d'usage, les gens se servaient à la main. Pour marquer son prestige, on proposait du sel ou des épices en assaisonnement. Plus on en avait, plus on était riche. Seulement voilà, à prendre de la viande à pleine main, nous voici les mains couvertes de graisses. Il nous est alors bien difficile de prendre une pincée et de faire en sorte que ça tombe sur le plat et pas que ça reste accroché à nos doigts. Pour éviter cette situation, les seigneurs et autres membres de la noblesse gardaient toujours les deux derniers doigts de la main au sec. C'est-à-dire qu'en prenant des plats, ils éloignaient tout le temps ces deux doigts, pareil en prenant leur verre, le but étant de les garder propre. Lorsque les couverts apparurent et même avec l'instauration du service à la russe, la noblesse puis l'aristocratie ont conservé cette habitude, tel un héritage et un marqueur social, même si l'Histoire ne gardait qu'un seul doigt, le petit doigt.

Sauf que depuis, il y a eu la Révolution française, de nombreuses luttes des classes et ce doigt levé était devenu un symbole de raillerie pour le bas peuple dans leur détestation de la noblesse et de l'aristocratie. Vous vouliez singer les puissants, vous leviez le petit doigt. C'était devenu un sujet de moquerie et une sorte de parodie, voire une satire. Ainsi, dans certains milieux assez fermés, on le pratique encore mais il ne se fait quasi plus en public et ceux qui s'y oseront risqueront davantage de passer pour un snob maniéré qui veut faire genre, plus qu'un réel gentleman. Alors comment savoir ? Personnellement, je ne conseille pas de le faire mais si vous êtes invités, regardez comment agit la maitresse de maison. Si elle le fait, vous avez la possible (mais pas la nécessité) de le faire ; si elle ne le fait pas, abstenez-vous. En outre, certaines tasses ont une anse qui fait qu'on laisse notre petit doigt derrière. Dans ces cas-là, ne le laissez pas en retrait de façon ostentatoire. 

Tags : Bonnes manièresIdée reçue