Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Faut-il dire bon appétit ?

Que souhaite-t-on en disant "bon appétit" ? L'appétit est la recherche à satisfaire un besoin, un désir. Le mot a ensuite été réduit à un besoin organique, celui de manger. Souhaiter un bon appétit renvoit alors à notre condition animale et à cette obligation organique de manger. Toutefois, lorsque nous sommes invités à un repas, surtout mondain, c'est davantage un événement social, plus qu'une réelle nécessité alimentaire. Nous sommes là pour nous retrouver, discuter, passer un bon moment ensemble et échanger effectivement quelques mets. Son usage était donc proscrit dans la haute société où l'on se distinguait de ce besoin animal de se sustenter par nécessité. 

En outre, le bon appétit pouvait être utilisé par le peuple comme "bonne digestion", "bon transit" voire "bon courage". Outre l'aspect peu ragoutant, on remettait en cause, par la même, les compétences culinaires de celui ou celle qui prépare les plats. Voilà un sévère manque de respect envers la personne qui a trimé pour nous servir des plats de qualité... Il convenait donc de ne point le souhaiter. 

Mais je parle ici de la haute société. Dès le Moyen-Âge, les gens du peuple se souhaitaient un bon appétit et c'est encore très usité de nos jours. Tellement qu'à moins d'être dans un milieu très guindé, il serait plus jugé impoli de ne pas le souhaiter. Alors, certes, dans les règles de bonnes conduites de l'époque, il est prohibé, autant je ne saurai que trop vous incitez à le souhaiter de nos jours. Bien sûr, tout est une question de contexte. 

Tags : Bonnes manièresIdée reçue