Disposition de la table
Aujourd'hui, on va parler de la disposition de la vaisselle et des couverts sur une table française classique. C'est important tant cela illustre l'attention que vous prêtez au repas et donc indirectement à vos convives. Sur une table rectangulaire, on allouera un espace de 60 à 70 cm pour disposer des assiettes et couverts. Sur une table ronde, l'espace est plus restreint mais un minimum de 30 cm doit séparer chaque assiette. Chaque assiette et couvert doit être disposé à 1 à 2 cm du bord de la table. L'assiette est au centre et peut reposer sur une sous-assiette, aussi appelée assiette de présentation. On ne retirera la sous-assiette que pour le dessert. L'assiette plate peut être surmontée d'une assiette creuse pour le potage. On ne met pas plus de 3 assiettes empilées les unes sur les autres. En présence d'une assiette creuse (essentiellement le soir), la serviette se met à gauche, sinon elle se met au centre de l'assiette.
Les couverts sont disposés de part et d'autres de l'assiette en suivant l'ordre des plats, les premiers à venir étant vers l'extérieur. Ainsi, si vous avez sur une table complète et que vous ne savez pas quels couverts prendre, il suffit de prendre de l'extérieur vers l'intérieur. À droite, nous avons de l'extérieur vers l'intérieur : une cuillière à potage s'il y a potage, un couteau d'entremet qui sert à l'entrée, le couteau à poisson s'il y a du poisson et le couteau de base qui sert pour la viande. La côté tranchant des couteaux doit être en direction de l'assiette. De même, c'est à droite qu'on trouve les fourchettes pour les huitres et les escargots. À gauche, nous trouvons de l'extérieur vers l'intérieur : la fourchette à entremet pour l'entrée, la fourchette à poisson s'il y a du poisson, la fourchette de base pour la viande. Contrairement à nos amis anglais, la partie bombée est au dessus, piques sur la nappe et non en l'air, les armoiries étant historiquement sur le dos des fourchettes en France. Les couverts utilisés pour un plat sont desservis en même temps que ce plat. Au dessus de l'assiette, on dispose de la cuillère et fourchette à dessert ainsi que du couteau à fromage.
Au niveau des verres, on les place au dessus de l'assiette puis on part sur la droite dans l'ordre décroissant de grandeur. Le verre le plus grand, au dessus de l'assiette, est le verre à eau, suivi du verre de vin rouge puis du verre de vin blanc. Au dessus de ces verres, il peut éventuellement y avoir une flûte de champagne. Au dessus de l'assiette à gauche, nous avons l'assiette à pain et le beurrier et c'est éventuellement là qu'on mettra la salière et poivrière si elles sont individuelles sinon on les préférera sur le surtout de table.