Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Amour, délice et orgue

Amour, délice et orgue... Savez-vous ce qu'ont en commun ces 3 mots ? Ils ont la particularité de changer de genre en fonction de leur nombre. 

Ainsi, amour et délice sont du genre masculin au singulier et féminin au pluriel. Ainsi on dit "un amour heureux", "des amours heureuses" ou encore "un délice interdit", "des délices interdites". Une petite subtilité existe pour orgue.  Il est toujours masculin au singulier mais il peut être féminin et masculin au pluriel. Si nous parlons de plusieurs instruments/orgues différents, c'est le masculin qu'il faut utiliser. Toutefois, si on parle d'un seul instrument composé de plusieurs orgues, les tubes utilisés pour faire le son, alors on utilisera le féminin comme les grandes orgues de Notre-Dame-de-Paris. On peut dire que cette forme ne subsiste que dans l'expression "les grandes orgues", ce qui ne le rend pas aussi remarquable que les deux autres. 

Après qu'on soit clair, ceci est une règle littéraire, poétique mais elle est également vieillie et surannée. Dans la langue courante, cela a tendance à se perdre et c'est logique, car je ne comprends pas l'exception autour de ces trois mots. Il n'en demeure pas moins que telle est la règle et que serait le français sans ses éternelles exceptions ? 

Tags : CuriositéPourquoi