Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les reines qui se sont succédé(es)

La question de cet article est simple. Les reines qui se sont succédé(es) ont profondément marqué l'Histoire du pays, faut-il accorder succédé(es) ? On a un sujet féminin pluriel, on a un verbe conjugué avec l'auxiliaire être, on connait tous la règle des accords, avec l'auxiliaire être, on accorde, donc à priori, il faudrait accorder. Mais vous savez qu'il faut se méfier des à priori, surtout quand ça fait partie d'un billet sur ce site. En effet, dans ce cas présent, il ne faut pas accorder et dire, les reines qui se sont succédé ont profondément marqué l'Histoire du pays.

Pourquoi ?! Il y avait tout pour. La tournure est en fait sciemment trompeuse. Ici, nous utilisons un verbe pronominal comme en témoigne la présence d'un pronom réfléchi (se). Cela change beaucoup de choses car ça masque le sens réel de la phrase afin d'éviter les répétitions. Mais concrètement, nous disons : Les reines qui ont succédé aux reines ont profondément marqué l'Histoire du pays. On est passé de l'auxiliaire être à celui de avoir. De la même façon qu'avec la forme passive et active. La sourie a mangé le fromage, le fromage est mangé par la souris. Ainsi, c'est cette tournure avec un verbe pronominal qui fait qu'on a être mais en fait, c'est comme si on avait avoir et on doit accorder comme tel. Maintenant qu'on sait ça, il faut s'interroger sur les règles d'accord avec l'auxiliaire avoir. Vous les connaissez, cela s'accorde avec le COD placé avant le verbe. Le pronom réfléchi (ici se) fait référence aux reines et est placé avant le verbe mais est-ce un COD ? Non, les reines ont succédé A QUI. Ici, c'est donc un COI. N'ayant pas de COD avant le verbe et étant avec avoir, nous n'accordons pas. La règle est donc qu'en cas de verbe pronominal, il faut s'interroger sur la place occupée par le pronom réfléchi. S'il est COD, on accorde, sinon on n'accorde pas.  

"Ok, je vois, mais c'est à cause de ta tournure alambiquée. Dans la vraie vie, c'est quand même plus simple. Là, c'est l'exception de l'exception de l'exception.", me direz-vous. Oui, l'exemple que j'ai donné est piégeur mais il n'est pas si rare que ça. Les deux amis se sont téléphoné. Ici, pas de s à téléphoné car un ami a téléphoné à qui, à un ami, COI. Les femmes se sont parlé. Les femmes ont parlé aux femmes, COI. Mais attention, ce n'est pas systématique. Les parents d'élèves se sont réunis. Les parents d'élèves ont réuni qui, les parents d'élèves, COD donc accord. 

Tags : CuriositéPourquoiAccord