À quoi ressemblait Bouddha ?
J'ai une question pour vous : à quoi ressemble un intellectuel ? Mieux à quoi ressemble un artiste ? Plus proche de là où je veux vous emmenez : à quoi ressemble un prophète ? Sans tomber dans les clichés et la caricature, c'est assez compliqué de répondre car ce sont des appellations génériques portées par de bien diverses personnes. Sachez qu'il en va de même pour Bouddha. En effet, celui-ci est un terme sanskrit signifiant "éveillé". Il est utilisé pour désigner une personne qui a atteint le Nirvana, c'est-à-dire un état d'illumination.
Dans le bouddhisme, lorsqu'on parle du Bouddha, on parle du Bouddha historique et celui qui occupe une place prépondérante, c'est-à-dire Siddharta Gautama. Ce brave homme était un riche et privilégié prince indien ayant vécu 500 ans avant J.-C. . Cependant, il décida de renoncer à toutes ses richesses et avantages pour se concentrer à la quête spirituelle du Nirvana. D'une rare dévotion, elle entama une ascète religieuse qui le rendit maigre comme un os. Puis il arrêta cela pour se concentrer sur la voie de la méditation. Il resta néanmoins mince et squelettique.
Pourtant, vous avez surement du déjà voir un gros Bouddha jovial. C'est un autre Bouddha, nommé Bouddha rieur, qui nous vient d'un moine chinois du Xe siècle après J.-C. Il était réputé pour être adorable avec les enfants et leur réparaient leurs jouets. En Chine, la ventre est le siège de l'âme et avoir un gros ventre était le symbole d'une immense bonté, d'où son immense bedon.
Tweet