Les règles du Monopoly original
De nombreuses versions du jeu Monopoly existent et je ne parle pas juste des Monopoly à thème. Depuis 2014, une version Monopoly, Règle maison a vu le jour avec l'ajout de règles que les joueurs utilisent souvent. Car en effet, beaucoup de monde font leurs propres règles. Une version spéciale tricheur verra même le jour en automne 2018. Cela n'est pas un problème, l'important est de passer un bon moment entre amis ou en famille. Si ça pimente le jeu et que tout le monde est d'accord, c'est pour le mieux. Seulement, parfois, à toujours jouer avec des règles personnalisées, on en oublie leur nature. Je vous propose donc de faire le tour des règles du Monopoly original.
- Tomber pile sur la case départ : Vous espérez gagner double ? Hélas, il n'est stupilé nulle part dans les règles originales que le montant est doublé si l'on tombe sur la case départ. C'est juste une case neutre, ce qui peut être appréciable en fin de partie, quand on évite les propriétés.
- La case Parking Gratuit : C'est également une case neutre. L'avantage est que jamais vous ne payerez de loyers ou tirez de cartes "chance" (dont le nom vient du "Chance" anglais, qui signifie plus "hasard" que chance qui est "luck") ou caisse de communauté vous donnant une pénalité. Dans la version originale, il n'y a pas de tas au milieu du plateau, tous les frais vont à la banque et sont définitivement perdus. On ne les récupère pas en tombant sur Parking Gratuit.
- On achète ou met au enchère : On tombe sur une propriété vierge, deux choix s'offrent à nous. Soit on l'achète avec nos fonds, soit on laisse la banque mettre le terrain au enchère. Voilà la règle originale. Autrement dit, si on tombe sur un terrain vierge, il sera forcément vendu à la fin de notre tour. Il n'existe pas d'autres possibilités. Ainsi, tomber sur une propriété vierge et dire "je n'achète pas" et fin du tour n'est pas initialement prévu.
- En prison, pas de loyer ? : Sachez que si vous êtes en prison, vous pouvez toujours continuer à gérer vos actifs et percevoir des loyers. Il n'existe aucune règle qui stipule dans le jeu original qu'en prison, nous sommes privés de loyer.
- Un tour d'échauffe ? : Dans certaines parties, on nous exorte de faire un tour de plateau avant de pouvoir acheter quoi que ce soit. Cela est spéficié nulle part dans les règles historiques du Monopoly. Vous pouvez acheter des propriétés dès votre premier tour.
- Maisons équitablement réparties : Dans le jeu original, nos maisons doivent être équitablement réparties sur un ensemble de terrain de la même couleur. Cela signifie qu'on ne peut pas avoir 2 maisons sur un terrain et aucune sur les autres terrains de la même couleur. Pour pouvoir mettre une deuxième maison, il faut au préalabe avoir une maison sur chaque terrain du groupe de couleur. Il en va de même pour 3 maisons, 4 maisons et enfin les hôtels.
- Des crédits : Jamais, ô grand jamais, la banque ne vous fera de crédit. Ni même les joueurs. C'est un cas absolument pas prévu dans le jeu original. En aucun cas, on ne peut différer un paiement. Des phrases comme "je te paierai dès que je passe la case départ" sont à bannir.