Un jeune pape, Benoît IX
Si je regarde un peu les chiffres, depuis le XVIe siècle, la moyenne d'âge des papes le jour de leur élection est d'environ 63 à 65 ans. Sans critiquer ni vouloir juger, force est de constater qu'il vaut mieux être vieux pour être pape. Et pourtant, en observant l'Histoire, on découvre des papes qui sont bien loin de ces âges avancés. Je vous propose d'en aborder un, Benedictus IX ou en français, Benoît IX.
Nous sommes au XIe siècle, en 1032, sous le Saint Empire Romain Germanique et le Vatican n'était pas ce qu'il est actuellement. Le pouvoir est mené par les grandes familles de Rome, les papes sont italiens et ceux-ci se succèdent au gré des influences politiques et militaires de ces grandes familles. Théophylacte de Tusculum est le fils de Albéric III, comte de Tusculum et neveu des papes Benoît VIII et Jean XIX. Les Tusculi sont une influente et puissante famille italienne avec déjà de nombreux liens avec le Saint Siège. Lorsque le grand oncle de Théophylacte, le pape Jean XIX, meurt, Albéric III va tout faire pour faire élire son fils. En 1032, l'élection le nomme pape et il prendra le nom de Benoît IX. Il y a juste un détail. Selon Raoul Glaber, moine chroniqueur du XIe siècle, celui-ci est alors âgé de 12 ans. Monseigneur Louis Duchesne, chanoine, historien et philologue du XIXe siècles creusera la question et rejoindra Glaber sur l'âge du pape Benoît IX. Le plus jeune pape aurait alors 12 ans. Le monde chrétien serait dominé par un enfant n'ayant même pas fait sa crise de puberté... En fait, c'est là que le bât blesse. Plusieurs sources lui reprochent des moeurs "déréglées" qui laisseraient penser qu'à son élection, il avait atteint la puberté. Il serait ainsi plus proche des 16 ans et donc se bataillerait le titre de pape le plus jeune avec son ancêtre Jean XII, élu à 16 ans.
Mais malgré l'incertitude sur son âge, ce que je trouve intéressant est de casser cette image qu'un pape soit un vieux croulant et qu'il a pu par le passé se composer de jeunes gens.
Tweet