Au comptoir du savoir

Disclaimer:

J'insiste sur le fait que ces savoirs ont été valables lorsque je les ai écrit mais que depuis, ils ont pu changer.

Les chats noirs portent-ils malheurs ?

Apprivoisé et domestiqué dans le croissant fertile, au Moyen-Orient, au Néolithique, le chat était utilisé pour protéger les récoltes des rongeurs et protéger le foyer contre les différentes bêtes comme les scorpions et serpents. Certains lui vouaient même une adoration comme les égyptiens dont on retourne le chat dans la mythologie notamment en la personne de Bastet, la déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité et, est aussi la déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants. De même, dans la culture nordique, Freyja, déesse de l'amour, de l'amour, de la terre, de la fertilité, a un char tiré par deux chats bleus. Alors d'où vient cette détestation du chat et notamment du chat noir ?

Comme souvent, la raison se trouve dans la chrétienté. De par la vénération et le culte que lui vouaient certains peuples, le chat devint un symbole du paganisme. Le pape Grégoire IX écrivit alors en le 13 juin 1233 la bulle papale Vox in Rama qui condamna l'existence de rites maléfiques organisés par des hérétiques sous l'impulsion du Diable. Cette bulle parle entre autre de banquets présidés par un grand chat noir dont l'anus était embrassé par tous les invités (oui, oui) et se trouvait donc associé au Diable. Le message fut véhiculé par les églises qui décrièrent le chat comme apportant la malchance, permettant au Malin de rentrer chez soi si un chat était à la maison, ayant les flammes des enfers brillant dans leur yeux, étant sournois comme une femme (histoire de tacler les déesses précitées et d'être pro-patriarcat). Les chats se firent délaisser petit à petit. Vint alors la chasse aux sorcières dont la plupart était de simples guérisseuses qui cultivaient des plantes. Évidemment, pour protéger leurs plantes, elles avaient des chats... On fit alors très vite le raccourci "sorcière-chat". En 1566, des femmes accusées de sorcelleries dans le Vernon en France avouèrent après des tortures qu'elles se transformaient en chat noir pour se rendre au sabbat. Le chat, surtout noir, devint le mal et on organisa des bûchers pour chat, notamment lors de la Saint Jean. Cette pratique fut finalement interdite en 1648 où le jeune Louis XIV considéra cela comme des pratiques barbares et primaires, ce qui réhabilita un peu le chat en France et, via l'aura de celle-ci à l'époque,  dans toute l'Europe. 

Encore aujourd'hui, cette accusation colle à la peau des chats noirs tant ils sont les plus présents dans les abandons et les moins choisis dans les adoptions. Tout cela car à l'époque, les païens les aimaient et par des questions d'influence, l'Église les diabolisa. Alors ne propagez pas cette vilaine croyance et aimons les chats noirs, ce sont des chats comme les autres. 

Tags : CuriositéCroyanceOrigineAnimal